Comment choisir un lecteur de code-barre ?

C’est en 1948 que le président d’une chaîne de magasin alimentaire émit le besoin d’une solution de saisie automatique des données relatives aux produits passant aux caisses de ses magasins. Soixante-huit ans plus tard, les lecteurs codes-barres sont des outils qui font partie directement, ou indirectement, de notre quotidien. À chaque fois que l’on vend ou achète un article, son identité numérique, communément appelée code-barres, nous apporte tous les renseignements relatifs à un produit transmis directement sur un ordinateur.

lecteur code barre

 

Qu’est-ce qu’un lecteur de code-barres ?

Un lecteur code-barres est un appareil électronique servant à lire les informations stockées sous la forme de codes-barres. Le lecteur code-barre est connu sous de multiples appellations, tels que douchette ou scannette.

Pour les commerces et la grande distribution, le lecteur de code barre permet :

  • d’entrer rapidement un produit en stock,
  • d’en connaître l’origine,
  • d’en faciliter le réapprovisionnement, d’automatiser la sortie des stocks
  • d’obtenir un inventaire simplifié permanent et d’optimiser les temps de traitement aux caisses.

Dans le cas de gestion de la chaine logistique, ou dans une usine de fabrication, le lecteur de code-barres permet également :

  • de connaître l’origine des matières premières,
  • d’avoir en continu des informations actualisées sur l’état de la production,
  • d’aiguiller automatiquement un produit en fonction de ses caractéristiques et de ses défauts,
  • d’identifier sa production et d’identifier les unités logistiques transmises à ses clients.

 

Qu’est-ce qu’un code à barres ?

Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole. Ce dernier est constitué de barres et d'espaces, dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Un code-barres représente la codification graphique d’une information. Variant selon les algorithmes de codage, cette codification est optimisée selon les besoins pour encoder du texte, des chiffres, des caractères de ponctuation ou encore une combinaison de ces derniers. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l'impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l'impression laser et le transfert thermique.

Comment choisir son lecteur codes barre ?

Pour bien choisir le lecteur code-barres qui répondra le mieux aux besoin de son utilisateur, il est important d’en identifier les différents types.

Le crayon lecteur

C'est le plus simple et le plus ancien des appareils de lecture. Le crayon effectue une lecture par passage manuel sur le code-barres. Réalisée au contact, la qualité de la lecture varie selon l'inclinaison du crayon et dépend énormément de la constance avec laquelle le code est parcouru. Les crayons peuvent se connecter sur des décodeurs fixes comme sur des terminaux portables. Ils peuvent lire les codes haute densité ou basse densité ou bien les deux, avec une lumière visible ou par infrarouge. Une source LED émet un rayon lumineux, le crayon reconnaît alors le type de code à barres (par ses barres et ses espaces) et convertit le signal électrique en un signal numérique, lui-même décodable en données.

Le lecteur CDD linéaire/imager

Entièrement électronique la technologie CCD linéaire est la plus fiable et la plus durable dans le temps. Basée sur le principe de la caméra vidéo numérique, elle fixe l’image du code à barres dans un capteur CCD (linéaire) qui transforme le signal électrique en signal vidéo. La vitesse de lecture du code à barres augmente en fonction de la vitesse de numérisation du capteur. Utilisée en lecture à faible distance, cette technologie présente un avantage indéniable sur la simple lecture optique ou la lecture laser.

La technologie CDD imager applique les mêmes principes de fonctionnement que les lecteurs CCD linéaires. En revanche le signal n’est pas capturé linéairement mais décodé à partir d’une matrice de 500 x 700 pixels. Les lecteurs CDD sont capables de lire tous les codes à barres qui se trouvent dans leur fenêtre de capture et lire les codes bidirectionnels les plus courants, comme le Datamatrix, le Maxicode, le PDF 417.

>>  Voir notre gamme de lecteur CDD linéaire/imager

 

Lecteur Laser 1D

Les lecteurs de codes-barres 1D existent en technologies LASER ou IMAGEUR (CCD), ils sont capables de lire des codes à barres de type CODE39, 2Parmi5, C128, EAN128, EAN13, etc. Il s'agit des codes-barres les plus répandus sur le marché, ceux que l'on retrouve dans la grande distribution.

Les lecteurs de code-barres de type 1D peuvent être filaires ou sans fil. Dans le premier cas, ils sont directement reliés à votre réseau informatique ou ordinateur. La plupart du temps, ils se connectent à votre ordinateur grâce au port USB.

Dans le second cas, les lecteurs à code barre sans fil utilisent un système de batterie rechargeable facilitant le transport du terminal par son utilisateur. Il se recharge grâce à une base généralement reliée et connectée à un ordinateur. Le transfert des données collectées sans fil se font soit au moment du dépôt du lecteur douchette sur sa base, soit grâce à une connexion sans fil. Bien entendu, la solution sans fil est avantageuse car elle permet la transmission des données scannées sans être devant l'ordinateur. Tout comme les lecteurs filaires, les lecteurs sans fil sont capables de lire une multitude de codes à barres.

>> Voir notre gamme de lecteur Laser 1D

 

Lecteur Imager 2D

Les lecteurs de codes-barres 2D sont capables d'interpréter des codes à barres de type DATAMATRIX, QRCODE, flashcode, PDF417, CODE39, 2Parmi5, EAN13, EAN8, etc. Ils sont donc capables de lire les codes-barres traditionnellement utilisés dans la grande distribution, plus les codes barres plus récents dont les QR codes.

>> Voir notre gamme de lecteur Imager 2D

Connectivité

Les lecteurs codes-barres sont disponibles avec les options de connectivité suivantes : Port USB, RS232 (norme standardisant une voie de communication de type série sur trois fils minimum), Wi-Fi, Bluetooth.

Filaire / Sans fil

Les lecteurs de code-barres de type 1D peuvent être filaires ou sans fil. Dans le premier cas, ils sont directement reliés à votre réseau informatique ou ordinateur. La plupart du temps, ils se connectent à votre ordinateur grâce au port USB.

Dans le second cas, les lecteurs code-barres sans fil utilisent un système de batterie rechargeable facilitant le transport du terminal par son utilisateur. Il se recharge grâce à une base généralement reliée et connectée à un ordinateur. Le transfert des données collectées sans fil se fait, soit au moment du dépôt du lecteur sur sa base, soit grâce à une connexion sans fil. Bien entendu, la solution sans fil est avantageuse car elle permet la transmission des données scannées sans être devant l'ordinateur. Tout comme les lecteurs filaires, les lecteurs sans fil sont capables de lire une multitude de codes à barres.

>> Voir notre gamme de lecteurs de code-barre sans fil 

>> Voir notre rayon de lecteurs de code-barre filaire

 

Les douchettes 2D existent elles-aussi en sans fil et filaire. Vos besoins en collecte de données détermineront l'utilisation d'un terminal sans fil ou filaire. Par exemple, si les codes-barres que vous devez scanner se trouvent à plus de 2 mètres de distance de votre ordinateur, il vous faudra opter pour un lecteur à code-barres sans fil avec connexion Bluetooth (pour une portée de moins de 50 mètres) ou Radio Fréquence - RF (pour des portées de plus de 50 mètres).